Peasant
[News] Ban List du 01/08/2015
le 23/07/2015 16:04
* Les chiffres détaillés dans l'article qui suit proviennent des top des tournois à 12 joueurs ou plus ayant eu lieu depuis l'unification du format à savoir le 28/01/15. Ces statistiques concernent au total 82 decks recensés sur Mtg-peasant.


INTRODUCTION

Depuis quelques mois, la communauté Peasant de manière totalement unanime (ce qui est assez rare pour être souligné) a mit le doigt sur un problème dans le metagame actuel du format à savoir : la sur-représentation du bleu. Ce déséquilibre dans la color pie du Peasant est d'autant plus accrue que le blanc est quasiment absent du format actuellement, malgré l'engouement récent pour l'archétype Hussard.
Voici quelques chiffres* qui le souligne :
54,7% des decks peasant jouent des terrains produisant du mana bleu.
48,8% des decks peasant ont une composante bleue importante.
14,6% des decks peasant ont une composante blanche importante (la moitié d'entre eux sont des decks Hussard)

Un autre constat qui peut être fait sur le metagame actuel est que l'archétype combo est actuellement très fort mais aussi très largement sous-joué au regard du nombre top qu'il obtient en comparaison de leur place dans le Field actuel. La coupe de France 2015 avec Imperial Storm, le GP ingolstadt avec Grapeshot pour ne citer que les deux plus gros tournois de l'année, en sont justement des exemples. Une des problématiques du conseil fut la place d'aggro dans le metagame actuel. Ainsi nos réflexions ont été dirigées par la volonté de remettre aggro au niveau requis pour s'imposer dans les tournois majeurs.


NOUVELLE BAN LIST

Le conseil peasant a finalement trouvé un accord concernant la nouvelle Ban List.
Pour rappel cette décision a été prise par un comité formé de trois français : Alexis (Toufmade), Guillaume (Max2070) et Jérémy (Zombie33) et de trois allemands : Bastian, Heiner et Alexander.

Ban : Treasure Cruise


Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks* depuis l'unification du format.
La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitent plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte est clairement un des facteurs de la suprématie actuelle de la couleur bleue dans le format.


Ban : Delver of Secrets

Les decks utilisant Delver of Secret sur la période post-unification jouent pour la grande majorité Treasure Cruise aussi.
La sur-représentation de Delver sur la période post-unification est largement corrélé à la présence de Treasure Cruise mais il est a noté que sur une période d'un an avant l'édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d'un quart des decks des Top des gros tournois peasant, elle joue donc un rôle significatif dans la domination du bleu.
Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.
Autres Pistes envisagées : Cantrips, Mental Misstep, Daze


Ban : Grapeshot

Le deck Grapeshot n'est pas réellement affaibli par la perte de Treasure Cruise qui était déjà un très bon deck avant l'apparition de cette carte, toutefois le bannissement de Delver rend cet archétype majeur encore plus fort.
Bien que faiblement représenté en tournoi, cet archétype est souvent très bien placé dans les top et constitue un frein important aux decks aggro.
Autres pistes envisagées : Manamorphose, Ideas Unbound, Demonic Tutor


Ban : Glimmerpost

Ux Post est un deck particulièrement prisé en Allemagne où il top de manière très régulière. Il fait partie des tier 1 et a finalement peu de mauvais match up. Grapeshot étant sa bête noir, son bannissement permet à Ux Control de se placer au premier plan. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly + Wall dans le format. D'une part parce que la présence de Familiar Control dans le format était saine car le deck est en difficulté contre les decks aggro rapide, et d'autre part nous ne voulions pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot et donc garder High Tide dans le format qui est bien plus gérable notamment grâce à l'édition récente de Gut Shot.
Enfin au delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.
Contrairement au format Pauper, nous avons préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement (Mono Green Eldrazi en particulier).
Le bannissement de Glimmerpost fut décidé à l'unanimité du comité.
Autres pistes envisagées : Mulldrifter, Ghostly Flicker


Ban : Imperial Recruiter

Ce bannissement intervient ici en raison de la politique du format qui souhaite conserver son aspect abordable. Le prix de la carte jugé trop élevé conjugué à la très bonne jouabilité de la carte dans Imperial Storm (3ème à la CdF 2015) sont les raisons de ce bannissement.


LA WATCH LIST :

Le conseil tiens a rappeler que cette watch list est fourni toujours à titre indicative et qu'elle est constitué essentiellement de cartes testées/observées par le comité mais que les cartes peuvent intégrer ou quitter cette liste très rapidement et que la communauté doit relativiser sa véritable portée.
Ajout : Ponder ; Brainstorm ; Preordain ; Sleight of Hand
Retrait : Manamorphose ; Demonic Consultation


BILAN :

C'est au total 5 bannissements qui ont été décidé par le comité.
Le bleu sort nettement affaibli de ces différents bannissements mais conserve encore de nombreux atouts. Nous espérons que cela contribuera au rééquilibrage de la color pie et que notamment le blanc saura tirer parti de ce rééquilibrage.
De plus nous souhaitons que les différents bans ci-dessus qui affectent aggro-control ; combo et control permettent un meilleur équilibrage des différents archétypes avec une place plus importante apportées aux decks aggros.


Ces changements seront effectifs à partir du 1er Août.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/11/2015 0:11
Plus intelligemment je plussoie Zombie33. J'irais même jusqu'à dire que le format est bien plus interressant maintenant qu'avant. Il y a juste une chose qui me chiffonne. Cest qu'a peu près tout les decks dominant ont plus ou moins la même structure mais avec un objectif différent derriere. A savoir : caser Sword + Thopter est go to win, OU jouez des petites fées et go to win OU jouer plein d'artos et avoir accès aux meilleurs sweeper, meilleur ratio coût F/E et aux meilleurs piocheurs.
Bref une structure a base de cantrip. C'est ceci étant peu illogique au vue du côté eternal du format. In noteras aussi que WOTC a édité des cantrips interessants accessible à plein de jeu différents. (manamorphose, gitaxian, star, Abundant growth). Bref ce genre de stratégie étant facile d'accès par plein de Shell diffenrents elle ne pose pas foncièrement probleme.

Bref, depuis les derniers bans, j'ai trouve le format bien plus ouvert. Bien plus équilibré. Le seul deck qui me pose potentiellement probleme au jour d'aujourd'hui cest les versions Affy Controle ( GG a memepasmal), qui semble vraiment être hyper costaude MD. Mais comme le dit tres bien Max2070 (Gloire à lui ! ) cest facilement gerable les artos. A moins d'être MB Devo. Mais tant mieux pour l'équilibre tant ce deck est fort.

Bisous a Charlee (Trolilol il a pas participé au débat, mais je le bisoutes quand même).

Bisous a ZonZon. Je sais pas comment il fait pour pas troller.
Pyrrhon

Drakôn
le 12/11/2015 0:45
Citation :
Le mec qui arrive après la bataille et qui insulte direct ^^


Oh ça va je n'ai insulté personne! Depuis quand est-on obligé d'adopter un ton politiquement correct sur MV? Cela aurait bien changé.

J'exprime une opinion, et un certain désappointement.

Oui j'ai lu les débats, et autant je comprends parfaitement pour Delver et Treasure Cruise, cartes dégénérées, autant aucun argument ne me convint pour post.

Quand à Imperial, l'argument du coût me fait rire, ce n'est pas mana drain ou library, juste une carte correct.
Je me mets à la place du gars qui les possède, le chanceux, il n'a plus qu'à ce monter un painter mono Red pour le leg. Si seulement c'était broken.

C'est bien si les tournois se multiplient, il n'en reste pas moins que je trouve le format moins intéressante qu'avant. Cela a commencé avec les modifications de raretés des cartes, cela continu avec les bans.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

=)
le 12/11/2015 1:04
Citation :
Oh ça va je n'ai insulté personne! Depuis quand est-on obligé d'adopter un ton politiquement correct sur MV? Cela aurait bien changé.


Je serais le dernier à te reprocher ça. Et Zombie l'avant dernier.

Tu as raison d'exprimer ton opinion. Toute opinion est bonne à prendre. Elle aide à la décision, mais il ne faut pas oublier, que l'équilibre d'un format est fondamentalement différent de la somme des opinions qui le composent. Le fait est que, si Delver était ban, et grapeshot aussi, rien n'allait empecher la domination d'Ux Tron Control. Or le jeu est totalement unfair et surtout profite d'une manabase outrageusement intéressante. A partir de là, le choix était : De ban Ghostly (ce qui avait pour avantage de nerfer Familar Storm, et donc de renforcer encore plus Thopter (comme si il avait besoin de ça) ), ou de ban les cantrips (choix éliminés assez rapidement pour des raisons de nazismes profonds), ou de ban post. Ce qui au vue des choix de Delver et Grapeshot, semblait pertinent.

Du coup, vu qu'on pouvait clairement prévoir la domination de Ux Post (Genre le truc il a 0 mauvais MUs sans Storm ni Delver), ben on a préféré le bannir d'avance. Vu que de toute façon le jeu faisait déjà jaser.

Sinon Mono G Razi trolilol, c'est en effet fait downgrade, c'est une victime collétarale. Mais vraisemblablement, niveau victime collatérale, c'est moins grave, d'un point de vue de l'équilibrage, de perdre un tiers 3(Mono G Razi) qu'un tiers 1 (Familar, pouvant battre un des DTB du format).

zombie33

Légende
le 12/11/2015 1:06
Le mec qui possède des impérial recruiter t'en fait pas trop pour lui, il ne se soucie pas vraiment de la ban list peasant. A ma connaissance aucun joueur peasant ne possède la carte en 3 exemplaire pour se monter impérial storm.

Sinon, ça m'intéresse de savoir en quoi tu trouves le format moins intéressant qu'avant et du coup comment tu vois le format actuel. Aussi j'aimerais mettre une date sur ce "avant" il date de quand ton dernier tournoi peasant ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/11/2015 1:18
Citation :
Le mec qui possède des impérial recruiter t'en fait pas trop pour lui, il ne se soucie pas vraiment de la ban list peasant. A ma connaissance aucun joueur peasant ne possède la carte en 3 exemplaire pour se monter impérial storm.


Pour le coup, il me semble qu'un joueur montpellierains (enfin ancien joueur), les possédaient.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/11/2015 9:03
C'est pas faux. M'enfin entre un joueur mécontent qui de toute façon ne la jouait pas, plein qui s'en foutent et plein de contents, ça valait le coup globalement.
Pyrrhon

Drakôn
le 12/11/2015 10:24
Citation :
Or le jeu est totalement unfair et surtout profite d'une manabase outrageusement intéressante.


Ok ok. Encore une question: plutôt que des bans, vous arrive t-il d’envisager un downgrade de la rareté de certaines cartes? Passer tectonic ou ghost quarter en commune par exemple? On a wasteland, mais trop puissante, et débanne strip mine serait un peu débile.

Je trouverai cela pas mal, il y a trop peu de moyen de gérer les lands en peasant, hors carte type synkhole qui nécessite de jouer des decks bien spécifique. Souvent quand je joue MBC poser un Cabal Coffers m'assure la victoire, et l'adversaire est impuissant.
Peasant
le 12/11/2015 10:49
Citation :
Encore une question: plutôt que des bans, vous arrive t-il d’envisager un downgrade de la rareté de certaines cartes ?


Cela a été fait deux fois dans toute l'histoire du format et nous y avons songé, je ne me rappelle plus qui l'avait suggéré (peut-être moi en fait) et nous sommes unanimement contre l'idée et je pense que ce n'est pas près d'arriver. Nous tenons à avoir des règles simples accessibles par tous. La rareté d'une carte est défini par le gatherer et il n'y a aucune exception. Downgrader arbitrairement certaines rares, il n'y a pas mieux pour faire des émeutes paysannes.

Pour info il a aussi été suggéré de limiter des cartes à 1 exemplaires et non les bannir. De même cette idée a été rejeter lors des derniers bans mais ce n'est pas une porte que l'on se ferme pour autant.

Citation :
quand je joue MBC poser un Cabal Coffers m'assure la victoire, et l'adversaire est impuissant.


Ah oui ça fait un moment que tu ne joues plus en effet... MBC avec Cabal Coffers est un tier 2 aujourd'hui et je suis gentil. Nul besoin de downgrader du casse-terrain pour cette carte.
zombie33

Légende
le 12/11/2015 11:03
c'est moi le post précédent.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 12/11/2015 11:30
surtout que Faith Fetters gère Coffers :p

Et sinon pour gérer un land, il y a aussi Stone Rain...

Et enfin, pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec Zombie
On peut pas envisager le downgrade de certaines raretés car ça engage totalement l'arbitrairité d'un choix et c'est la porte ouverte à tout

Moi j'aime bien tel carte, elle est pas si forte, pourrions-nous la baisser de rareté...

Bon après, mon post est un feu de paille car je m'éloigne de + en + du peasant
Comme je disais à Bri hier qui pensait que je faisais le tournoi online

Faute de temps, puis d'envie, puis de spoilers intéressants dans les extensions récentes et un métagame qui ne m'attire pas spécialement
Je suis le peasant de très loin maintenant

Et Toufmade a résumer le fonctionnement du métagame : bouiboui VS turbobouiboui
Je joue 12 cantrips dans chaque pack pour jouer littéralement moins de cartes et que les parties se ressemblent de + en +
C'est en gros, l'opposé total du concept de l'EDH où on joue + de cartes et que des singletons

Bientôt tout les packs joueront virtuellement 20 cartes pour le deck, 20 lands et 20 cantrips(vive le retour des premiers decks combos : 20 Recall; 20 Fireball; 20 Black Lotus)
Birdish
Charlot de Feu

le 12/11/2015 11:33
Un downgrade de la rareté serait en effet super tordu.

Sinon, encore une fois, si la gestion des lands est un problème en Pez, elle l'est selon moi bien moins que genre la gestion des créatures 187, ou l'absence de contre-mesures spécifiques genre Stifle, Blood Moon, Rest in Peace, Pithing Needle et autres City of Solitude. Pour tout ça, en pratique, c'est le néant absolu, et cela engendre finalement une certaine pauvreté dans les interactions possibles dans le format, ce qui permet à certains decks de bénéficier d'une certaine impunité sans trop devoir réfléchir aux conséquences.

Après, puisqu'il faut de toutes façons se référer au Gatherer, que cela suppose donc d'avoir régulièrement un oeil sur le net, la possibilité d'un format basé non pas sur la rareté d'une carte mais sur sa valeur sur le marché secondaire à l'instant T (MKM est dans les favoris des smartphones de 89,76% des joueurs de Magic) rejoindrait peut-être au final davantage l'esprit strictement budget et ouvert du Peasant des premiers jours. Mais là on ne parle plus du même format et c'est une autre histoire.
zombie33

Légende
le 12/11/2015 11:38
Citation :
Et enfin, pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec Zombie


On est à ce point en désaccord d'habitude ?
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 12/11/2015 12:03
nan j'ai dit pour une fois je suis "tout à fait" d'accord

Disons que d'habitude, soit je suis en désaccord, soit je ne suis pas totalement d'accord avec toi ;)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/11/2015 12:26
Citation :
surtout que Faith Fetters gère Coffers :p
tu bluffes.
AbyssalEasley
le 12/11/2015 15:53
Citation :
Bref, depuis les derniers bans, j'ai trouve le format bien plus ouvert. Bien plus équilibré. Le seul deck qui me pose potentiellement probleme au jour d'aujourd'hui cest les versions Affy Controle ( GG a memepasmal), qui semble vraiment être hyper costaude MD. Mais comme le dit tres bien Max2070 (Gloire à lui ! ) cest facilement gerable les artos. A moins d'être MB Devo. Mais tant mieux pour l'équilibre tant ce deck est fort.


Comme quoi tout le monde a un ressenti différent. Pour moi c'est totalement l'inverse, je trouve le format bien moins ouvert et intéressant depuis les bans.
Avant, avec l'épouvantail Grapeshot et la "facilité" de jouer Delver les decks ultrachiants restaient à la maison, on ne voyait que ghoslymmondice. Mais ces decks "faciles" ou épouvantail, il était possible de lutter contre et de les empaler en constituant une réserve ciblée, et on voyait des rogue decks capables de les affronter, ainsi que des drazziramp et des réanimators.

Aujourd'hui ces garde fous n'existent plus, à grand tors à mon avis. Et que voit-on ? Les decks dominants sont des decks ultra vomissif qui ne sortaient pas avant car soit-disant moins performants que delver ou grapeshot.
-Mono bleu fées aggro
-l'abominable sphynx tutelage (à se demander pourquoi Brain Freeze est banni, l'effet est le même mais au lieu d'une partie de merde qui dure 4 tours on a une partie de merde qui en dure 15. Perso quite à rien faire et crever au deck je préfère quand c'est rapide, j'aime pas souffrir)
-thopter-sword (même en modern sword donnait des intéractions trop dégénérée et a été ban, et on laisse cette saleté sévir en pez ? LOL ! )
-MBC dévotion.
-ghostlymmondice.
Quand on regarde bien, les trois derniers étaient déjà présents et n'ont rien perdu de leur force, delver a été remplacé par bleu aggro, sphynx tutelage (cantrips, piocheurs, une dizaine de contres et isochron+fog) a remplacé storm et bien plus désagréable à affronter.
Hors de ces decks on voit rien de bien folichon, et bien moins de rogue decks que du temps de delver en tout cas. Vous trouvez vraiment que c'est mieux ? Pas moi. Surtout quand on voit que la plupart de ces decks "libérés" de la domination de delver sont aussi forts, voire plus forts que delver en pauper.
Alors par pitié rendez nous delver et grapeshot, peut-être que ça diminuera le nombre de chiantdeck.com qu'on rencontrera sur cocka ou irl vu que au moins pour les decks delver, ils sont plus intéressants à affronter ou même à manier que Sphynx tutelage ou ghostly.
AbyssalEasley
le 12/11/2015 16:01
Eh oui j'oubliais (et je sais, le double post tue des chattons, c'est le mal incarné, je serai maudit jusqu'à la 28ème génération), affinity a toujours été un deck fort du format, c'est pas vraiment nouveau, mais avant c'était plutôt joué en mode aggro. En mode control c'est très fort, mais pas imprenable. Mais c'est bien le seul des decks dominants à être prenable par du rogue deck ou du t2, contre les autres pas d'espoir.

Et MBC peut gérer les artos, suffit de se restreindre en démonic tutor pour caser 1 ou 2 Gate to Phyrexia en side.
trall3
Chez ludoviskm
le 12/11/2015 17:09
Delver c'était cool :(
zombie33

Légende
le 12/11/2015 17:11
Abyssal mais comment tu fais pour dire autant de choses fausses ?
Tu es reparti comme dans le bon vieux temps...

Citation :
Les decks dominants [...] ne sortaient pas avant car soit-disant moins performants que delver ou grapeshot.

[...]

Quand on regarde bien, les trois derniers étaient déjà présents et n'ont rien perdu de leur force


Bon au moins ici tu t'es corrigé car en effet les trois derniers sortaient déjà avant... Et c'est normal qu'il n'ont rien perdu de leur force vu qu'ils n'ont subit aucun changement. Mais pour les deux autres en revanche ça ne va pas :

* Si Sphynx Tutelage ne sortait pas avant c'était pas à cause de Delver ou Grapeshot ou du méchant comité, mais parce que la carte n'avait pas encore été éditée...

* Ensuite Faeries aggro c'est beaucoup plus fair que l'ancien Faeries avec Delver ou Mono U Delver qui a gagné la CdF, ce deck est joué pour palier l'absence de Delver.

Non les decks dominant qui ne sortaient pas avant à cause de Delver, Grapeshot et Post control (parce que tu l'as oublié celui là aussi dans ton analyse) et qui maintenant ont sorti la tête de l'eau grâce aux bans sont :
- White Heroic
- The Rack
- UG Madness (à confirmer, mais sur ses trois tournois, le deck s'en sort très bien)
- Elfball
et la liste n'est pas exhaustive.


Citation :
même en modern sword donnait des intéractions trop dégénérée et a été ban, et on laisse cette saleté sévir en pez ? LOL !


Non mais un jour faudra se mettre dans la tête que le Peasant ce n'est pas du Modern.

Citation :
Hors de ces decks on voit rien de bien folichon, et bien moins de rogue decks que du temps de delver en tout cas.


Faux, cf stats.

Citation :
Alors par pitié rendez nous delver et grapeshot, peut-être que ça diminuera le nombre de chiantdeck.com qu'on rencontrera sur cocka ou irl vu que au moins pour les decks delver, ils sont plus intéressants à affronter ou même à manier que Sphynx tutelage ou ghostly.


Pour tes tournois irl je ne savais pas que tu avais pu en faire depuis les bans.
Sinon pour les tournois irl, étant donné que tu drop le tournoi quand tu affrontes Faeries, je ne suis pas sur que la solution à ton problème soit de réautoriser Delver.

Estime toi heureux de ne pas avoir affronté Grapeshot ou Faeries avec les decks que tu as joué aux tournois online depuis les bans.

Citation :
Et MBC peut gérer les artos, suffit de se restreindre en démonic tutor pour caser 1 ou 2 Gate to Phyrexia en side.


Une note d'humour pour finir.
AbyssalEasley
le 12/11/2015 17:20
Citation :
Non mais un jour faudra se mettre dans la tête que le Peasant ce n'est pas du Modern.

Effectivement le pez c'est pas du modern. Il y a plus de moyens de gestion en modern. Or Sword y est ban. Ahah !

Citation :
Une note d'humour pour finir.

Oui c'est vrai, c'est comique un enchantement noir unco qui gère les artos. Trop nulle comme idée pour un deck contrôle dont la seule faible c'est la gestion des artefacts.

Citation :
Estime toi heureux de ne pas avoir affronté Grapeshot ou Faeries avec les decks que tu as joué aux tournois online depuis les bans.

Pour faeries je sais pas vu qu'on en voyait peu avant, mais le deck junk que j'ai utilisé sur les tournois online depuis les bans gagnait les 3/4 de ses parties face à delver et la moitié de ses parties face à grapeshot. Alors je vois pas pourquoi je devrais m'estimer heureux de plus en voir.
zombie33

Légende
le 12/11/2015 17:40
* Plus de gestion certes, ça signifie aussi plus de gestion pour thopter aussi donc, colère de dieu et j'en passe. D'ailleurs, je n'ai jamais sous-entendu que le Modern était un format plus violent ou plus fort que le peasant. En terme de puissance brut je trouve les deux formats équivalents.

* Remplacer la meilleure carte du deck par cet enchantement
- qui détruit des arto en faisant sacrifier le peu de créatures qu'on a dans notre deck
- qui ne le fait pas en éphémère en réponse à des galvanic blast ou en réponse au krark clan shaman.
- qui fait du 1 pour 1 face à un deck qui pioche plus que nous.
- qui ne gère pas la vrai menace du deck qu'est Ghirapur.

* On en voyait beaucoup plus que maintenant des decks Faeries à en juger par les stats et on peut pas dire qu'ils ont des bons résultats jusque là... Je reste sceptique mais tu as plus tester ton deck que moi donc je te fais confiance pour les match up.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.